Abdominoplastie

Les défauts esthétiques qui affectent l’apparence de la paroi abdominale sont le plus souvent mal ressentis et mal vécus.   

En matière des opérations de chirurgie esthétique du ventre, l’apparition de la liposuccion était accompagnée d’une grande transformation de la chirurgie esthétique du ventre en permettant de réduire l’importance des opérations ainsi que les cicatrices résiduelles.  

En réalité, il existe plus qu’une technique dont le choix dépend de plusieurs paramètres, à savoir : l’état de la peau du ventre, l’importance de la surcharge de graisse, la tonicité des muscles de l’abdomen ou également la morphologie générale de la patiente. 

Qu’est-ce que l’abdominoplastie? 

Dite aussi la “plastie abdominale “, elle est la plus complète des chirurgies esthétiques du ventre, elle permet de supprimer la peau la plus abîmée et de retendre la peau saine périphérique ainsi que le traitement d’une surcharge de graisse localisée par lipoaspiration et des lésions des muscles abdominaux sous-jacents.  

Abdominoplastie, pour quel patient ? 

Schématiquement, cette procédure qui constitue l’acte le plus complet en matière de chirurgie esthétique de l’abdomen agit simultanément sur  trois disgrâces du ventre : 

  • Le surplus graisseux sur le ventre qui apparaît chez une femme après la ménopause et un homme après la quarantaine, 
  • L’excès cutané par le retrait du tablier abdominal, soit un recouvrement du pubis par le bas du ventre, 
  • Un écartement des muscles abdominaux par le raffermissement de la paroi musculaire abdominale dit le “diastasis des grands-droits” dont l’origine est congénitale ou suite à une césarienne. 

Abdominoplastie, comment se déroule l’opération ? 

*Consultation préopératoire. 

Un bilan préopératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions ainsi qu’un examen clinique.  
Il est vivement recommandé d’arrêter le tabac au moins 1 mois avant et 1 mois après l’opération. En effet, le tabagisme est à l’origine du retard de cicatrisation.  
De plus, l’arrêt de toute éventuelle contraception orale tout comme les médicaments contenant de l’aspirine pendant les 10 jours qui précédent l’intervention est également conseillée. 

*Opération. 

Le chirurgien esthétique procède en traçant les incisions, qui correspondent à celui des futures cicatrices, dont l’emplacement dépend de la localisation et la quantité de peau lésée.  
Ensuite, la masse de graisse en excès est extraite par la pratique d’une lipoaspiration du ventre avant que les muscles distendus ne soient remis en tension. 
Enfin, un pansement modelant est confectionné parfois avec une gaine de contention. 

L’opération d’abdominoplastie peut durer entre 90 minutes et 3 heures en fonction de l’importance du travail à accomplir par le chirurgien esthétique et se déroule sous anesthésie générale dans le cadre d’un séjour en clinique de 2 à 5 jours. 

Abdominoplastie, les suites opératoires ? 

Un œdème au-dessus de la cicatrice persiste pendant 1 mois. 

Un arrêt de travail de 2 à 4 semaines est nécessaire.
Afin de diminuer les risques d’hématome, le port d’un vêtement compressif est conseillé.
La reprise des exercices sportifs est possible au bout de 2 mois pour entretenir le renforcement de la sangle musculaire.

*Complications éventuelles. 

En ce qui concerne les complications liées au geste chirurgical qui peuvent survenir au décours d’une plastie abdominale, il peut exceptionnellement s’agir : 

D’un hématome, d’une infection ou d’une nécrose cutanée. 

Les altérations de la sensibilité de la paroi, notamment la diminution de la sensibilité prédominant sur la zone sous-ombilicale, sont souvent visibles : une sensibilité normale qui réapparaît fréquemment après un délai qui varie entre 3 et 12 mois au décours de la chirurgie d’abdominoplastie. 

Abdominoplastie, quand le résultat est définitif ?  

Les premiers résultats de la plastie abdominale sont visibles immédiatement après l’intervention et sont définitifs au bout de 6 à 12 mois.

Cet acte permet de rétablir l’état normal du ventre en agissant de façon durable sur les muscles et non pas de façon superficielle sur la peau avec moins de vergetures et beaucoup plus de fermeté.

En outre de l’amélioration esthétique obtenue qui est le plus souvent appréciable et parfois même spectaculaire en matière de la silhouette, la chirurgie de plastie abdominale apporte souvent à la patiente une très nette amélioration de confort.

De plus, une telle amélioration fonctionnelle associée au mieux-être psychologique obtenus contribue à l’ajustement de l’équilibre pondéral de la patiente. 

Mini-lift abdominal, une nouvelle technique de chirurgie esthétique du ventre.  

Une récente procédure de chirurgie esthétique du ventre qui permet de retendre la peau de l’abdomen pour traiter un relâchement de peau sous le nombril parfois associé à un relâchement cutané chez un patient qui présente une mauvaise élasticité de peau, une surcharge de graisse locale et des muscles abdominaux relâchés au-dessous du nombril. 

Dite aussi la “chirurgie esthétique de mini-abdominoplastie”, elle est indiquée pour traiter un faible excès de peau associé à une peau du ventre très élastique.  

En pratique, cet acte ne laisse qu’une cicatrice minimale sur le bord supérieur des poils pubiens et sans déplacement du nombril. 

T.M.S Médical  n’est pas simplement une agence d’assistance médicale mais plutôt une équipe de professionnels et de partenaires : des cliniques à la pointe de la technologie dans lesquelles opèrent nos chirurgiens chevronnés. 

Nous œuvrons tous  pour la réussite de votre projet médical en Tunisie. 

Avez-vous des questions?
Nos médecins y répondront.


Devis personnalisé
Gratuit, rapide et sans engagement.