Dans un pays comme la France, 5% des citoyens présentent des oreilles décollées et dont 1 à 2 % sont à la recherche d’une solution pour traiter cette anomalie souvent une source de moqueries voire migré en complexe psychologique.
Dite aussi la « chirurgie des oreilles décollées « , elle corrige l’apparence inesthétique des oreilles décollées liées aux malformations des oreilles afin d’obtenir un recollement à la fois définitif, symétrique et naturel.
La chirurgie d’otoplastie est indiquée pour un sujet adolescent dés l’âge de 7 ans ou adulte qui souhaite éliminer une malformation du cartilage plus ou moins associée, à savoir :
Le chirurgien esthétique, réalise un attentif examen des oreilles et un bilan photographique pour analyser les malformations des oreilles et déterminer les modifications à apporter.
Le chirurgien esthétique, incise sur le pli arrière de l’oreille pour accéder au cartilage et réaliser un décollement de la peau des oreilles selon le projet opératoire qui consiste en un remodelage cartilagineux.
Objectif :
Enfin, les incisions sont suturées par de fils résorbables et un pansement modelant autour de la tête est appliqué pour que les oreilles soient maintenues en bonne position.
L’opération d’otoplastie peut durer 1 heure en moyenne en fonction de l’importance des malformations à corriger et se déroule sous anesthésie locale ou parfois générale dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire en clinique voire un séjour de 24 heures.
Souvent, l’opération d’otoplastie est suivie de douleurs modérées qui nécessitent un simple traitement antalgique.
Le premier pansement est ôté pendant le lendemain et 3 jours après l’intervention. Le pansement est souvent remplacé par un autre bandage qui est plus léger et qui sera encore pendant quelques jours.
Pendant les premiers jours, les oreilles seraient gonflées avec des reliefs masqués par un œdème et des bleus plus ou moins importants qui se résorbent après quelques semaines.
En réalité, la survenue des complications liées au geste chirurgical de l’otoplastie reste rare.
Cependant, certaines d’entre-elles peuvent survenir, à savoir:
Immédiatement après la chirurgie, les premiers résultats de la chirurgie esthétique des oreilles sont visibles.
C’est au bout de 3 à 6 mois, le temps nécessaire aux tissus pour s’assouplir et à l’œdème pour se résorber tout en faisant apparaître des reliefs de l’oreille, que les défauts esthétiques des oreilles décollées sont totalement corrigés de façon à la fois efficace et définitive.
Après ce délai, uniquement les cicatrices sont encore peu rosées et indurées avant qu’elles ne s’estompent.
Toutefois, certaines imperfections secondaires peuvent survenir comme des réactions tissulaires inattendues ou aussi des phénomènes cicatriciels inhabituels. Il est également possible de visualiser une légère asymétrie entre les deux oreilles, de petites irrégularités de reliefs voire une perception des fils qui figurent sous la peau.
Ce sont de petits défauts, qui sont en règle générale discrèts et ne font pas attirer le regard. En pratique, ils sont toujours accessibles via une « retouche » qui se déroule souvent sous anesthésie locale.