Otoplastie 

Dans un pays comme la France, 5% des citoyens présentent des oreilles décollées et dont 1 à 2 % sont à la recherche d’une solution pour traiter cette anomalie souvent une source de moqueries voire migré en complexe psychologique.   

Qu’est-ce que l’optoplastie?  

Dite aussi la “chirurgie des oreilles décollées “, elle corrige l’apparence inesthétique des oreilles décollées liées aux malformations des oreilles afin d’obtenir un recollement à la fois définitif, symétrique et naturel. 

Otoplastie, pour quel patient ? 

La chirurgie d’otoplastie est indiquée pour un sujet adolescent dés l’âge de 7 ans ou adulte qui souhaite éliminer une malformation du cartilage plus ou moins associée, à savoir :  

  • Une taille excessive du cartilage central responsable de l’accentuation de l’écartement de l’oreille en comparaison avec le crâne.
  • Une très importante angulation comme défaut de plicature de l’anthélix reflétant un aspect trop lisse ou déplissé de la partie haute du pavillon de l’oreille.
  • Un défaut de plicature des reliefs du type excessive angulation qui figure entre le pavillon de l’oreille et celui du crâne. 

Otoplastie, comment se déroule l’opération ? 

*Consultation préopératoire. 

Le chirurgien esthétique, réalise un attentif examen des oreilles et un bilan photographique pour analyser les malformations des oreilles et déterminer les modifications à apporter. 

En réalité, fumer du tabac ne fait qu’aggraver le risque de complication post opératoire. Il est par conséquent vivement recommandé d’arrêter de fumer pendant 1 mois avant et 1 mois après l’opération. Il en est de même pour les médicaments qui se composent d’aspirine pendant 10 jours avant l’intervention.

*Opération. 

Le chirurgien esthétique, incise sur le pli arrière de l’oreille pour accéder au cartilage et réaliser un décollement de la peau des oreilles selon le projet opératoire qui consiste en un remodelage cartilagineux. 

Objectif :

  • Recréer ou améliorer des reliefs naturels par de sutures profondes pour ramener le pavillon est ramené en bonne position par rapport au crâne.
  • Eliminer une partie des cartilages trop développés.  
  • Réaliser une plicature sur la partie haute de l’oreille dite «l’anthélix».  
  • Un enfouissement au niveau de la partie creuse de l’oreille: la “conque “.
  • Supprimer la bande de peau en excès pour éviter la création d’un bourrelet.  

Enfin, les incisions sont suturées par de fils résorbables et un pansement modelant autour de la tête est appliqué pour  que les oreilles soient maintenues en bonne position. 

L’opération d’otoplastie peut durer 1 heure en moyenne en fonction de l’importance des malformations à corriger et se déroule sous anesthésie locale ou parfois générale dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire en clinique voire un séjour de 24 heures. 

Otoplastie, comment se déroulent les suites opératoires ? 

Souvent, l’opération d’otoplastie est suivie de douleurs modérées qui  nécessitent un simple traitement antalgique.   

Le premier pansement est ôté pendant le lendemain et 3 jours après l’intervention. Le pansement est souvent remplacé par un autre bandage qui est plus léger et qui sera encore pendant quelques jours. 

Pendant les premiers jours, les oreilles seraient gonflées avec des reliefs masqués par un œdème et des bleus plus ou moins importants qui se résorbent après quelques semaines.

Pendant quelques mois, il faut éviter toute exposition au soleil, les bains de mer et la piscine.Il est également déconseillé de s’exposer au grand froid pendant 2 mois à cause du risque de gelures.
Un bandeau de contention et de protection est porté, jour et nuit, pendant 2 semaines, ensuite, la nuit, pendant quelques jours.
Lors de la pratique d’un exercice sportif, il faut éviter tout risque de contact.

*Complications éventuelles. 

En réalité, la survenue des complications liées au geste chirurgical de l’otoplastie reste rare.  

Cependant, certaines d’entre-elles peuvent survenir, à savoir: 

  • Un saignement du type une simple tache au niveau du pansement qui nécessite parfois un retour au bloc opératoire pour arrêter le saignement.
  • Un hématome en forme d’accumulation de sang.
  • Une infection que la survenue nécessite parfois un drainage chirurgical . 
  • Des risques hémorragiques .
  • Une cicatrisation anormale. 

Otoplastie, quand le résultat est définitif ?  

Immédiatement après la chirurgie, les premiers résultats de la chirurgie esthétique des oreilles sont visibles. 

C’est au bout de 3 à 6 mois, le temps nécessaire aux tissus pour s’assouplir et à  l’œdème pour se résorber tout en faisant apparaître des reliefs de l’oreille, que les défauts esthétiques des oreilles décollées sont totalement corrigés de façon à la fois efficace et définitive.  

Après ce délai, uniquement les cicatrices sont encore peu rosées et indurées avant qu’elles ne  s’estompent. 

Toutefois, certaines imperfections secondaires peuvent survenir comme des réactions tissulaires inattendues ou aussi des phénomènes cicatriciels inhabituels. Il est également possible de visualiser une légère asymétrie entre les deux oreilles, de petites irrégularités de reliefs voire une perception des fils qui figurent sous la peau. 

Ce sont de petits défauts, qui sont en règle générale discrèts et ne font pas attirer le regard. En pratique, ils sont toujours accessibles via une “retouche” qui se déroule souvent sous anesthésie locale. 

Avez-vous des questions?
Nos médecins y répondront.


Devis personnalisé
Gratuit, rapide et sans engagement.