Pneumologie 

La notion de “pneumologie” se réfère à une spécialité médicale qui s’intéresse au fonctionnement de l’appareil respiratoire, les poumons, les bronches, la plèvre et la trachée ainsi que ses maladies : 

  • L’asthme et les allergies respiratoires; 
  • Une apnée du sommeil: 
  • Les infections respiratoires : la pleurésie, une broncho-pneumonie, la tuberculose, la légionellose…; 
  • Une broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO, 
  • Des altérations liées à une inhalation prolongée du même type de poussières dites la pneumoconiose: Les tumeurs du type broncho-pulmonaires, 
  • Une insuffisance respiratoire. 

À cause des conséquences de l’appauvrissement en oxygène qui affecte un organisme humain, la pneumologie est une spécialité en liens étroits avec celle de la cardiologie, La neurologie et La médecine interne. 

Vous été à la recherche d’un traitement en pneumologie, T.M.S. est votre meilleure adresse. 

T.M.S. n’est pas simplement une agence d’assistance médicale mais plutôt une équipe de professionnels et de partenaires: des cliniques à la pointe de la technologie dans lesquelles opèrent nos chirurgiens chevronnés.  

En effet, nous collaborons tous pour la réussite de votre projet médical en Tunisie. 

À quel moment faut-il consulter un spécialiste en pneumologue ? 

Il peut s’agir d’une toux persistante, une sécrétion anormale de mucus bronchique, des essoufflements qui se sont accentués par l’effort: la dyspnée, une douleur au niveau du thoracique, des troubles du sommeil où aussi des traces de sang lorsqu’un homme fait des crachats. 

Tous ces éléments imposent la consultation d’un spécialiste pour évaluer la pertinence d’une réorientation vers un pneumologue. En effet, le risque de souffrir d’une maladie pulmonaire est toujours plus important chez un homme qui fume, celui qui souffre d’une hypertension ou qui est exposé à quelques substances telles que la sciure de bois, amiante ou le ciment… 

Si une pathologie pulmonaire soit avérée, il serait plus que nécessaire de passer de faire un suivi médical. 

Quelle est la mission du pneumologue ? 

À l’issue d’un questionnaire approfondi sur les antécédents personnels du patient : les maladies infantiles et familiales, un pneumologue lui ausculte en utilisant un stéthoscope et vérifie le niveau de saturation en oxygène avec un capteur au niveau du doigt, le pouls, la fréquence cardiaque, la température de son corps, la tension artérielle. 

Une analyse des gaz du sang permet une évaluation de l’oxygénation : la gazométrie artérielle ou aussi l’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) par spiromètres sont directement effectués au sein de la clinique. 

Il existe d’autres examens tels que l’analyse de sang, de l’urine ou des crachats; le (tuberculose, des imageries: une radiographie des poumons, un scanner du thorax ou une fibroscopie bronchique, un test d’effort, un enregistrement polysomnographique sont parfois nécessaires afin de poser le diagnostic. 

Les maladies liées à la spécialité de pneumologie. 

1-Asphyxie. 

Un manque en oxygène au niveau de l’organisme dans certaines situations comme la strangulation.  

En réalité, l’oxygène est un élément indispensable dans le fonctionnement des organes vitaux. 

2-Asthme. 

Une fréquente pathologie chronique qui se caractérise par une inflammation des bronches que les causes responsables sont diverses. Dans un pays comme la France, il existe près de 3 millions d’asthmatiques.  

Cette maladie prend la forme de crises pendant lesquelles un homme peine à respirer. 

3-Bronchite. 

Une fréquente inflammation au niveau des bronches et le plus souvent avec une origine virale.  

Cette maladie se manifeste par une toux sèche avant de devenir accompagnée de crachats et dont les symptômes se  résorbent après 2 ou 3 semaines. 

4-Bronchopneumopathie Chronique Obstructive – BPCO. 

Une pathologie qui touche l’appareil respiratoire en particulier provoqué par le tabagisme. Elle est responsable d’une toux et des difficultés de respiration. 

5-Le cancer du poumon. 

Dit aussi le “broncho-pulmonaire”, il se réfère à un ensemble de pathologies liées à une transformation cancéreuse du type cellulaire bronchique qui amène à la formation de masse qualifiée de tumeur maligne. 

Il s’agit d’un un cancer fréquent avec une moyenne de 40 000 nouveaux cas chaque année. 

6-La cryptococcose.  

Une grave infection causée par une contamination fongique : liée à un champignon. Elle est plus répandue chez les personnes immunodéprimées, notamment celles atteintes du sida. 

7-Dyspnée. 

Une difficulté de respiration qui devient accentuée en faisant des efforts, être en position couchée voire parfois sans aucune raison apparente.  

Les principales causes de la dyspnée ont une origine cardiaque et pulmonaire comme le lien avec un asthme ou une BPCO. 

8-Embolie pulmonaire. 

Malgré les importants progrès en matière de prévention et de prise en charge, l’embolie pulmonaire est toujours une pathologie fréquente et récidivante, notamment chez une personne âgée. 

Comment se déroule le traitement de pneumologie ? 

En fonction des affections qui touchent le patient, les traitements sont administrés par voie orale; par injection ou également par inhalation.  

Il faut souligner que l’efficacité de cette méthode de traitement varie en particulier selon un strict respect des consignes d’utilisation du dispositif d’inhalation. 

La voie inhalée est également utilisée afin d’améliorer l’oxygénation: oxygénothérapie face à une insuffisance respiratoire, un cas d’apnée du sommeil associé à un masque de ventilation à pression positive continue. 

Enfin, le spécialiste en pneumologue est parfois en mesure d’opter pour la “réhabilitation respiratoire” qui consiste en un programme qui se déroule en ambulatoire et comprend de la kinésithérapie respiratoire, une activité physique du type réentraînement à l’effort, renforcement des muscles et endurance, une réhabilitation nutritionnelle et un soutien psychologique. 

Avez-vous des questions?
Nos médecins y répondront.


Devis personnalisé
Gratuit, rapide et sans engagement.