Orthopédie 

Une fracture, une entorse, une douleur ligamentaire, une arthrose ou une scoliose… 

Peut-être que vous devez consulter un spécialiste en chirurgie orthopédiste ? Comment se préparer à la consultation ? Focus sur l’orthopédie et ses indications. 

“L’Orthopédie”: une spécialité chirurgicale qui permet de réaliser un diagnostic et une prise en charge à la fois médicale et chirurgicale des maladies du système musculo-squelettique. Ce sont les maladies des os, les articulations, les ligaments, mes muscles, les tendons et les nerfs.  

De ce point de vue, on invoque le terme de “chirurgie orthopédique”. 

Vous êtes à la recherche d’un traitement en orthopédie, T.M.S. est votre meilleure adresse. 

T.M.S. n’est pas simplement une agence d’assistance médicale mais plutôt une équipe de professionnels et de partenaires : des cliniques à la pointe de la technologie dans lesquelles opèrent nos chirurgiens chevronnés.  

En effet, nous collaborons tous pour la réussite de votre projet médical en  Tunisie. 

Quel est le rôle d’un orthopédiste ? 

Un spécialiste en orthopédie opère dans l’assurance de la correction à visée fonctionnelle de l’appareil locomoteur en agissant dans plusieurs phases ; 

Bilan préopératoire pour prévoir l’étendue d’une opération ; 

L’acte chirurgical lui-même de réparation des fractures, remplacer des articulations douloureuses par d’autres artificielles ou aussi afin de corriger une malformation ; 

Effectuer un suivi postopératoire. 

Le traitement orthopédique en détails. 

Face à un problème qui touche l’appareil locomoteur, il est important de consulter un spécialiste en orthopédie afin d’obtenir le traitement orthopédique adéquat pour éviter toute éventuelle complication. 

Dans cette optique, il faut souligner que certaines pathologies sont parfois responsables d’une douleur intense voire une perte de la mobilité. Ainsi, le traitement orthopédique qu’un médecin peut dispenser dépend du résultat d’un diagnostic.  

Il est parfois possible qu’une prise de médicament soit suffisante. Mais le plus souvent, il faut choisir de porter un appareil médicalisé tel que les chaussures orthopédiques où les orthèses et c’est précisément afin de corriger une malformation ou une déformation comme une scoliose. 

Une victime de ce type de pathologie doit porter un corset orthopédique. 

Face à une blessure des os ou une articulation telle qu’une entorse, une fracture, une coupure ou une luxation, il faut poser un appareil comme un plâtre ou une attelle.  

Lorsque les lésions soient trop importantes, la voie chirurgicale demeure l’unique voie à adopter.  

L’action du chirurgien spécialiste en orthopédie est une chose nécessaire. Ce dernier est compétent en matière de reconstruction ou pour supprimer la zone endommagée sur le corps du patient ou de la patiente. 

Quand faire appel à un orthopédiste ? 

En pratique, un grand nombre d’affections font partie du champ d’intervention de la chirurgie orthopédique comme notamment : 

  • Les tumeurs osseuses
  • Les luxations
  • Les fractures
  • Les hernies discales
  • Les entorses 
  • Toute anomalie de croissance telle que la scoliose ou celle de la cyphose
  • Les séquelles liées aux maladies infectieuses ou inflammatoires comme une arthrite rhumatoïde 

Certains hommes ou femmes sont plus exposés aux risques face d’affections du système locomoteur et parmi les facteurs de risque les plus reconnus, il est possible de citer: 

  • L’avancement de l’âge et en l’occurrence une maladie musculo-squelettique qui augmente avec le processus naturel se vieillisse ; 
  • Le sexe, en effet, la gent féminine est plus touché par l’ostéoporose par rapport aux hommes ; 
  • L’exercice d’une activité sportive à risque tel que les sports de glisse ; 
  • Le surpoids et l’obésité ; 
  • La sédentarité ; 
  • Le facteur génétique. 

En amont du rendez-vous de consultation auprès du chirurgien orthopédiste, il est important que le patient réunir toutes les ordonnances récentes, la liste des différents médicaments pris et pour n’importe quelle raison, et toutes les éventuelles radiographies, les scanners ou aussi les IRM effectués. 

Existe-il un risque à l’occasion d’un traitement orthopédique ? 

Un acte chirurgical, quelle qu’elle soit sa nature, est susceptible de présenter un certain nombre de risques au cours d’une opération (des risques liés à l’anesthésie, des hémorragies, des infections… et également un certain nombre de complications qui peuvent survenir par la suite.  

Et c’est le rôle du chirurgien spécialiste en orthopédie d’exposer de façon claire tous les dangers, les risques, les difficultés et les modalités de la procédure chirurgicale qu’il va exercer. 

Quelle évolution en matière de traitement orthopédique ? 

Les spécialistes en orthopédie tout comme n’importe quelle spécialité, collaborent de façon étroite afin de pouvoir attribuer un meilleur traitement orthopédique pour chaque patient et patient. 

En outre, ce sont des chirurgiens qui bénéficient aujourd’hui d’une technique plus récente qui permet une meilleure prise en charge ses patients.  

Un chirurgien qui a dû réaliser une ablation d’un membre est susceptible d’offrir à une victime la chance de recouvrement de sa mobilité. Il suffit donc de recommander a une patiente de porter une prothèse afin de remplacer totalement le membre absent. 

En pratique, fabriquer ce type de dispositif médical est actuellement de plus en plus moderne.  

Un orthopédiste-prothésiste dispose désormais des outils à la pointe de haute technologie pour créer des appareils robotisés très fonctionnels tout comme les podo-orthésistes qui permettent de fabriquer des semelles ou des chaussures orthopédiques. 

Dans son travail, un orthopédiste-prothésiste utilise des matériaux et outils de qualité pour fabriquer ses types d’articles. 

Avez-vous des questions?
Nos médecins y répondront.


Devis personnalisé
Gratuit, rapide et sans engagement.