Ophtalmologie 

“L’Ophtalmologie”: une spécialité à la fois médico-chirurgicale et optique qui permet de traiter l’anatomie, la physiologie et les affections de l’œil.  

En outre des corrections classiques qui touchent l’acuité visuelle en faisant prescrire des lunettes ou des lentilles, l’ophtalmologie intervient aussi en matière des pathologies oculaires les plus sérieuses telles qu’une cataracte, une dégénérescence maculaire dite aussi “DMLA”, une rétinopathie diabétique ainsi qu’un glaucome. 

Vous êtes à la recherche d’un traitement en ophtalmologie en Tunisie, T.M.S. est votre meilleure adresse. 

T.M.S. n’est pas simplement une agence d’assistance médicale mais plutôt une équipe de professionnels et de partenaires : des cliniques à la pointe de la technologie dans lesquelles opèrent nos chirurgiens chevronnés.  

En effet, nous collaborons tous pour la réussite de votre projet médical en Tunisie. 

Quand faire appel à un ophtalmologiste ? 

Réaliser un examen ophtalmologique à un âge de 6 mois est une démarche systématique, ensuite à l’occasion de l’entrée à l’école primaire et au collège. 

Un médecin ophtalmologue fait partie des spécialistes qui sont accessibles sans un passage obligatoire auprès de son médecin traitant. Un homme doit consulter ce spécialiste dès qu’il observe des troubles visuels, des douleurs, des rougeurs et/ou fatigue oculaire. 

En effet, une éventuelle projection de produits toxiques ou toute autre manifestation subite comme un éclair, une tâche noire ou des couleurs altérées nécessitent une consultation en urgence. 

Sans aucun symptôme, il est conseillé à un homme ou à une femme qui a des antécédents familiaux telle qu’une hypertension, un diabète ou également des maladies oculaires ou ceux qui sont exposés au soleil et les fumeurs à réaliser de façon régulière des visites de contrôle. 

En pratique, 3 consultations sur 10 pour une correction visuelle permettent de détecter une éventuelle pathologie oculaire. 

Quels sont les soins optiques, médicaux et chirurgicaux réalisés par un ophtalmologue? 

À de rares exceptions près, un médecin spécialiste en ophtalmologue a la particularité de la gestion, seul, un large liste d’actes qui se réfèrent aux maladies qui touchent les yeux. 

Le plus souvent, un orthoptiste; un spécialiste en réadaptation oculaire intervient comme complément de sa spécialité.  

Un médecin ophtalmologue effectue des examens pour mesurer les anomalies de la réfraction comme une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme. 

  • Des échographies oculaires.
  • Les troubles de l’accommodation: une presbytie.
  • Des examens du type biomicroscopies.
  • Des tomographies par cohérence.
  • Recherche de tumeur, des lésions rétiniennes, un œdème et une dégénérescence maculaire. 
  • Des angiographies rétiniennes liées aux maladies qui affectent le fond de l’œil. 

C’est à partir des années 1990, que les médecins ophtalmologues ont couramment commencé à recourir à la chirurgie laser autant pour les défauts de vision que pour les pathologies du cristallin : la cataracte, le nerf optique (le glaucome ainsi que la rétine). 

Quelle est la mission de l’ophtalmologue ? 

Un ophtalmologue peut offrir un ensemble de soins à la fois optiques, médicaux et chirurgicaux. 

Afin de parvenir à un diagnostic et de tenter le soin d’un patient ou une patiente, il procède par réaliser un interrogatoire notamment en vue de relever les éventuels antécédents autant personnels que familiaux.

Ensuite, il exerce un rigoureux examen clinique comme celui des fonds d’yeux, il vérifie de façon complète les milieux oculaires, il saisit la pression intraoculaire, ou également il réalise des tests de la vision.

Il est en mesure de réaliser des gestes chirurgicaux tels que la chirurgie réfractive, celle des paupières, de la cataracte, du glaucome ou aussi une chirurgie maculaire. 

Il faut souligner que le rôle de ce médecin spécialiste est important en matière de dépistage et de la prévention des maladies qui affectent l’œil. 

Selon le propre problème de chaque patient, un ophtalmologue peut notamment utiliser

  • un biomicroscope ou une lampe à fente en vue d’examiner à un fort grossissement l’ensemble des déstructure de l’œil.
  • Un tonomètre afin de mesurer la pression intraoculaire.
  • Un ophtalmoscope en vue d’examiner le fond de l’œil. 
  • Un laser pour réaliser une chirurgie réfractive. 

Chirurgie ophtalmologique, quelles sont les opérations les plus courantes ? 

En réalité, les problèmes oculaires sont divers et chaque phénomène à ses propres causes et son propre traitement adéquat. 

1- La cataracte. 

Dite la “chirurgie de la cataracte”, elle fait aujourd’hui partie des actes en ophtalmologie les plus exercés partout dans le monde.  

Elle consiste en un retrait de la lentille de l’œil malade et une mise en place d’une lentille artificielle ce qui permet de restaurer donc une meilleure vision. 

Il s’agit d’une intervention relativement simple à pratiquer avec des résultats remarquables.  

La durée du séjour médical en Tunisie est de 4 jours pour traiter un œil et sept jours lorsque le patient doit réaliser une cataracte pour les deux yeux. 

2- Le lasik. 

Dit également le “Laser in Situ Keratomileusis”, il s’agit d’une technique indiquée pour redonner à l’œil une meilleure acuité visuelle à l’aide du laser.  

Il s’agit d’une chirurgie réfractive actuellement largement exercée partout dans le monde car elle donne des résultats remarquables et permet à un homme de ne plus avoir à porter des lunettes de vue dans le cadre d’un séjour médical qui varie entre 3 et 4 jours. 

3-Le PRK. 

Dite aussi la “PhotoKératectomie à visée réfractive”, elle consiste en une méthode qui permet de corriger la myopie via le laser dans le cadre d’un séjour  médical en Tunisie de 5 jours. 

Avez-vous des questions?
Nos médecins y répondront.


Devis personnalisé
Gratuit, rapide et sans engagement.