Blépharoplastie 

Avec les années qui passent, les paupières subissent des changements indésirables qui affectent le regard triste, plus fatigué ou plus âgé sous l’effet de nombreux facteurs, comme l’hérédité ou les dommages solaires qui accélèrent de tels changements.  

Qu’est-ce que la blépharoplastie?  

La notion de “blépharoplasties ” se réfère à un ensemble de chirurgies esthétiques des paupières qui permettent d’éliminer certains défauts esthétiques qui peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures, inférieures, voire les quatre paupières à la fois. 

Objectif :

  • Diminuer les signes de la vieillisse naturelle,  
  • Remplacer l’apparence fatiguée du regard par un nouveau aspect à la fois plus reposée et détendue et ouvrir le regard à l’aide d’une subtile correction de l’excès de peau des paupières supérieures. 

Blépharoplastie, pour quel patient ? 

Les chirurgies esthétiques de blépharoplasties sont préconisées pour  les personnes âgées de 35 ans et plus qui souffrent d’un excessif relâchement de la peau à cause du processus naturel de vieillesse, pour des yeux gonflées ou suite à une allergie et pour les personnes qui désirent mettre fin aux disgrâces qui donnent au regard un air triste et fatigué : 

  • Des paupières supérieures qui “tombent” dés l’âge de 40 à 45 ans et qui commencent à chuter sur l’œil pour former un début de casquette avec une queue de sourcil tombante,  
  • Des paupières inférieures qui sont affectées par le relâchement cutané de manière moins prononcée, 
  • Des poches sous les yeux qui apparaissent parfois plus prononcés.   

Blépharoplastie, comment se déroule l’opération ? 

*Consultation préopératoire. 

Le rendez-vous de consultation est l’occasion pour le chirurgien esthétique d’interroger le patient sur sa demande et ses besoins. 

Le chirurgien esthétique, réalise un attentif examen des yeux et des paupières afin de déterminer le projet opératoires ainsi que toute anomalie qui peut contre indiquer cette opération.  

Un examen de type ophtalmologique spécialisé est souvent demandé en complément pour dépister toute éventuelle pathologie oculaire comme une insuffisance des larmes…. 

En réalité, le tabac est responsable de l’aggravation du risque de complication post opératoire. Il est donc vivement recommandé que le patient arrête de fumer pendant 1 mois avant et 1 mois après l’opération tout comme les médicaments qui sont composés d’aspirine pendant 10 jours avant l’intervention.

*Opération.   

Le chirurgien esthétique commende par inciser au niveau des plis des paupières supérieures et de 1 à 2 mm sous les cils des paupières inférieures afin de retirer les hernies de graisse inesthétiques, les excès de muscles et de peau relâchée.  

Enfin, les incisions sont suturées par de fils très fins et un pansement modelant est posé sur les paupières.  

L’opération de blépharoplastie peut durer entre 30 minutes et 2 heures en fonction du nombre des paupières à traiter et de l’ampleur des améliorations à apporter et se déroule sous anesthésie locale ou parfois générale dans le cadre d’un séjour ambulatoire en clinique. 

Blépharoplastie :  suites opératoires ? 

Pendant les premiers jours, un inconfort en forme de sensation de tension sur les paupières avec une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels est ressenti.  

Pendant les premiers jours, il est important de se reposer au maximum tout en évitant les efforts violents. 

Un œdème et des bleus, se résorbent en moyenne après 10 jours avec une importance des ecchymoses qui varie d’un patient à l’autre.   

Pendant quelques jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent. Pendant ce temps, il serait impossible de fermer totalement les paupières.
Après 2 jours, il est possible de reprendre la lecture ou la conduite.
Parce que les yeux sont plus sensibles à la lumière et larmoyés davantage, il est conseillé de porter des lunettes de soleil.
Une femme, peut se maquiller légèrement après 8 jours.
Il est recommandé, de prévoir un arrêt de travail pendant 1 semaine.
La reprise de la pratique des activités sportives est permise après 2 à 3semaines.

Les cicatrices restent peu rosées pendant quelques semaines, mais le maquillage est rapidement autorisé après 7 jours.   

Une légère induration sur les régions traitées persiste pendant quelques mois. 

*Complications éventuelles. 

En réalité, la survenue des complications liées au geste chirurgical de blépharoplastie reste rare.  

Cependant, certaines d’entre-elles peuvent survenir, à savoir: 

  • Un saignement du type simple tache sur le pansement qui peut parfois nécessiter une intervention afin d’arrêter le saignement,  
  • Un hématome en forme d’accumulation de sang,  
  • Une infection dont la survenue peut nécessiter un drainage chirurgical, 
  • Des risques hémorragiques, 
  • Une cicatrisation anormale. 

Blépharoplastie, quand le résultat est définitif ?  

Au bout de 6 mois, le délai nécessaire aux tissus pour retrouver la totalité de leur souplesse, la blépharoplastie permet une correction remarquable du relâchement cutané, élimine les hernies de graisse et rectifie l’aspect vieilli et fatigué du regard. 

Le résultat esthétique de la blépharoplastie, fait en règle générale partie des plus durables de termes de chirurgie esthétique, en effet, l’ablation des poches de graisse est pratiquement définitive et ne récidivent habituellement jamais. 

Avez-vous des questions?
Nos médecins y répondront.


Devis personnalisé
Gratuit, rapide et sans engagement.